Au moins 5 fruits et légumes par jour: crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserve, choisissez ceux que vous aimez, et mangez-les où et quand cela vous fait plaisir.

3 produits laitiers par jour: lait, yaourts nature et fromage. Variez les fromages en limitant les plus gras et les plus salés, et en favorisant les plus riches en calcium (voir Portrait 16).

Viandes, poissons, produits de la pêche ou œufs: une à deux fois par jour, en quantité inférieure à leur accom- pagnement de légumes et de féculents. Essayez de manger du poisson au moins 2 fois par semaine, sans oublier les poissons dits « gras » (maquereau, hareng, saumon, etc.).

Privilégiez les morceaux de viande les plus maigres quel que soit le type de viande (escalope, rôti, filet, blanc de volaille ou de lapin).

Consommez des féculents, (pain, pâtes, riz, pommes de terre ou légumes secs) à chacun de vos repas, en fonction de votre appétit. Quant au pain, préférez-le com- plet, bis ou aux céréales.

Consommez avec modération…

Les matières grasses en privilégiant celles d’origine végétale (margarines, huiles).

Les charcuteries: préférez les moins grasses (voir Portrait 16).

Les cacahuètes, chips et gâteaux salés (voir Portrait 17).

Les boissons sucrées (sodas) : choi- sissez plutôt les jus de fruit sans sucre ajouté. Si vous ne pouvez pas vous passer de sodas, tournez-vous vers les sodas light pour réduire votre consommation de sucre;

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici