Le petit-déjeuner
Pour être équilibré et complet, celui-ci peut comporter :
Des tartines de pain (ou des bis- cottes) ou des céréales prêtes à consommer. Un peu, beaucoup, pas du tout ? Adaptez les quantités à votre appétit.
Un produit laitier (lait, yaourt nature, fromage blanc, etc.) pour le calcium et les protéines.
Un fruit, pour les fibres et les vitamines, ou un jus de fruit (toutefois moins riche en fibres). une boisson : eau, thé, café, lait, jus de fruit, etc.
Les bénéfices du petit-déjeuner sur l’équilibre nutritionnel de la journée, les performances physiques et intellec- tuelles sont bien connus. Cependant, vous n’êtes pas obligé de le prendre au saut du lit. L’important est de boire et manger l’équivalent d’un petit- déjeuner dans la matinée.
Vous pouvez aussi diviser votre petit-déjeuner en deux temps : par exemple, un café au lait et des tartines chez vous, puis un fruit dans la mati- née. Ce dernier vous permettra de calmer une éventuelle fringale une ou deux heures avant le déjeuner.
Le déjeuner et le dîner
Vous pouvez construire votre repas selon vos besoins, vos goûts, le temps et les aliments dont vous disposez :
Un menu complet (entrée, plat, fromage et salade, dessert) ou un plat unique chaud; ou une salade composée ou crêpe/salade verte, quiche/salade de tomates, pizza/crudités…
Vous pouvez alterner repas copieux et repas légers. Ainsi, après un déjeuner copieux, mangez léger au dîner: un potage de légumes, une tranche de jambon avec du pain et une salade.