Les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre. En moyenne, un adulte dort entre 7 et 8 heures par nuit mais il existe des « courts dormeurs » et des « longs dormeurs ». Le record minimal observé est de 3 heures 30 de sommeil par nuit. À l’opposé, certains d’entre nous ont besoin de 11 ou 12 heures.

La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui donne le sentiment d’être en forme et efficace dès le lendemain matin. Notre appartenance à une « catégorie » de dormeur et les particularités de notre sommeil (nombre d’heures nécessaires, durée des cycles, etc.) sont déterminées génétiquement. Les parents repèrent parfois très tôt les particularités du sommeil de leur enfant. Avec l’âge et le vieillissement, les besoins peuvent

Pour tout le monde, le sommeil survient environ toutes les 24 heures selon un rythme assez régulier commandé par notre horloge interne, située dans le cerveau. On parle de rythme circa-dien, c’est-à-dire « autour d’un jour ».

Grâce à cette horloge, les rythmes biologiques – dont celui qui ponctue l’alternance de la veille et du sommeil – s’ajustent à notre environnement, qui varie selon la lumière du soleil et notre vie sociale. Cet ajustement se fait parfois avec un peu de retard ou d’avance.

Ainsi, ceux qui ont du mal à s’endormir tôt et à se lever tôt sont dits « du soir » car plus en forme en soirée, alors que ceux qui s’endorment très tôt et se lèvent très tôt sont « du matin ». Il existe une détermination génétique de ces tendances.

Dans un couple, il est possible que l’un soit du matin et l’autre du soir. Avec l’âge, ces ten- dances s’accentuent, surtout pour les sujets du matin qui se couchent et s’endorment de plus en plus tôt. L’important est de respecter le sommeil de l’autre.

Nous avons chacun nos rythmes de sommeil. En particulier, les personnes du matin ne parviennent pas à dormir tard le matin, même après un coucher tardif. Sauf à avoir une privation de sommeil intense, le corps continuera à réagir selon la programmation à laquelle il est soumis.

Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’une dette de sommeil contractée par un coucher tardif ne sera pas récupérée par une « grasse matinée ».