Accueil Style de vie Sommeil et Environnement

Sommeil et Environnement

0
Sommeil et Environnement

Le sommeil est affecté par une multitude de facteurs environnementaux comme le bruit, la lumière, la température ambiante, la literie, le fait de dormir seul ou non… Voici quelques pistes pour y remédier en partie.

La nuit, je suis dérangé par le bruit

Bruits de circulation provenant de la rue, bruits de voisinage dans les immeubles, bruit des avions…, la « pollution sonore » perturbe notre environnement le jour mais encore plus la nuit où nous aspirons au calme. Le bruit a un impact réel sur le sommeil :

Lors de l’endormissement, certaines personnes sensibles ont besoin du plus parfait silence. au cours de la nuit, la répétition de bruits entraîne.

Des micro-réveils, responsables d’une fragmentation du sommeil qui peut persister même lorsque l’on ne les perçoit plus consciemment.

En fin de nuit, quand le sommeil est plus léger, un bruit matinal peut entraîner un réveil précoce avec difficultés voire impossibilité de se rendormir.

Lorsque le sommeil est régulièrement perturbé par le bruit, il devient moins récupérateur, plus léger, fractionné. Les conséquences (rythme cardiaque, tension artérielle) peuvent alors être les mêmes que pour l’insomnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici