Troubles Psychiques à l’Adolescence

Si les signes de mal-être s’installent durablement, si la souffrance psychique devient intense, ou si votre entourage et les professionnels sont très inquiets, peut-être est-ce le signe de troubles psychiques plus importants, pour lesquels vous avez besoin de soins.

Dépression

Tout au long de la vie, peut-être plus particulièrement à l’adolescence, il y a des périodes où l’on n’a pas le moral, où rien ne va comme on le voudrait. On peut même parfois penser à la mort.

Ces interrogations, dérangeantes, douloureuses, permettent aussi de réfléchir à ce qu’on vit, à ce qu’on voudrait vivre et aux choix que l’on veut faire. Mais on peut aussi ressentir une réelle dépression: on n’arrive plus à sortir de ces pensées négatives, on ne se sent plus capable d’affronter la situation dans laquelle on vit.

Tout devient douloureux, les plaisirs habituels de la vie s’effacent, on ne s’aime pas, les contraintes du quotidien semblent insurmontables, même les attentions de l’entourage deviennent pénibles. Aux échecs s’ajoutent des échecs: c’est le cercle vicieux de la dépression.

La dépression peut être masquée par un côté agressif, irritable, ou être plus visible avec une tristesse, des larmes, un isolement, qui durent dans le temps. Le corps souffre aussi, avec fréquemment des symptômes physiques qui se multiplient: quasiment toujours des insomnies, et une augmentation de consommation de produits pour tenter d’échapper à la souffrance morale (tabac, cannabis, alcool, médicaments…).

Il existe des traitements efficaces pour soigner la dépression : une psychothérapie et, si besoin, des médicaments anti-dépresseurs, prescrits par un médecin.

Risque suicidaire

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les Français entre 10 et 25 ans, après les accidents de la route. Dans certaines situations de grand désespoir, de dépression, de crise, on peut avoir l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir et avoir des idées suicidaires.

On peut alors penser, à tort, que le suicide pourrait résoudre tous ses problèmes, faire cesser la souffrance et aider à sortir de l’impasse. Avoir des idées de suicide est le signe d’un mal-être profond. C’est un signal d’alarme qui doit amener à demander de l’aide, parfois en urgence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici